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Le 1er Hebdomadaire d’informations en Centrafrique

31 Jan

US Agency, Un nouveau label de production qui va propulser la carrière du jeune artiste D-First

US Agency, Un nouveau label de production qui  va propulser la carrière du jeune artiste D-First

Une preuve que la jeunesse centrafricaine de la diaspora s’active pour le pays. Un label de production, US Agency, basé à Atlanta aux Etats-Unis s’implante à Bangui avec comme première action la signature d’un contrat avec un jeune artiste centrafricain, D-First.

 

Le vendredi 28 janvier 2022, la salle de conférence de l’hôtel Ledger à Bangui a abrité un grand événement. Une occasion de présenter le label de production US Agency et la signature d’un contrat d’un jeune talent artistique centrafricain.

D-First, de son vrai nom Salomon Ngueretia,  est le premier artiste qui bénéficiera des bons offices du tout premier vrai label de production en Centrafrique. L’artiste de 19 ans, étudiant en mine et géologie à l’université de Bangui a commencé la musique très jeune, en 2011 dans la chorale de la Chapelle de vainqueurs à Libreville au Gabon. De retour dans son pays natal, il sortira des singles qui font bouger les mélomanes de la musique centrafricaines. Entre temps il a déjà commencé à travailler avec le représentant de US Agency à Bangui, Jerry Konzi. Ce dernier, le connaissant bien, l’a choisi pour commencer cette belle aventure et une riche carrière et collaboration pour son label qui est en train de s’implanter dans la capitale centrafricaine.

« Nous allons nous mettre au service de la culture et de la musique centrafricaines pour les hisser sur le toit de l’Afrique et du monde. Nous allons commencer par D-First pour commencer à écrire une nouvelle page de l’histoire musicale et culturelle centrafricaine… » a affirmé Jerry Konzi, Secrétaire général et représentant de US Agency à Bangui. Passionné de la photographie, Jerry a déjà travaillé avec pas mal d’artistes au Gabon où il avait vécu et à Bangui où il vit maintenant. Dans son répertoire on peut noter des artistes comme Chégué Central et beaucoup d’autres jeunes talents tels que D-First.

Ulrich Sighe, qui a déjà planté le décor de US Agency à Atlanta aux Etats Unis est revenu mettre ses connaissances et relations à la disposition des jeunes artistes centrafricains. Travaillant d’ores et déjà avec les grands artistes de renom tels que Davido, P.square, et autres grosses pointures de la musique Africaine et américaine, le jeune manager est venu donner leur chance aux artistes centrafricains de se faire connaitre à l’international

« L’objectif est de créer un soft power pour la RCA à travers la musique et la culture comme c’est le cas des Etats Unis, Nigéria, Maroc et autres pays qui sont connus pour la puissance de leur culture à travers la musique et le cinéma. » a indiqué Ulrich Sighe. Il a souligné que US Agency va travailler avec les artistes, musiciens, écrivains, poètes pour ne citer que cela.

Il affirme venir au pays avec un méga projet socio-culturel qui demande la participation du gouvernement par ricochet du ministère des arts, de la culture et du tourisme.

La ministre des arts, de la culture et du tourisme Jennifer Saraiva Yanzere en prenant la parole en cette circonstance, a exprimé sa satisfaction la plus profonde et à adresser ses vives félicitations à ce compatriote pour cette belle initiative, porteuse d'espoir pour la jeunesse centrafricaine. Aussi, elle a invité tous les opérateurs culturels et le reste de la diaspora à emboîter le pas au jeune Ulrich en vue de vendre l'art Centrafricain sur le marché international.

Dans son intervention, la Ministre a souligné que la musique fait partie des industries culturelles, véritable facteur de création d'emploi, mais en Centrafrique l'intervention des opérateurs économiques reste timide dans ce domaine.

Elle les exhorte à plus investir dans la culture véritable facteur de cohésion sociale et de création d'emplois.

 

Annick Aude

 

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